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Test Cassette 11x42 par VTT STUFF

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Essai : Cassette Sunrace light 11-42





Essai : Cassette Sunrace light 11-42
VTT stuff > Essais > Essai : Cassette Sunrace light 11-42 a la une
Auteur: Pierre_B 4 février 2016 
Essais, News
Grâce à Moilutin-cycles, nous voici donc en possession de ce modèle en version « light ». Pour son poids revu à la baisse en premier lieu mais peut être aussi pour pour sa légèreté à l’utilisation. Je ne vais pas m’embarquer dans trop de poésie mais la finition de ce produit m’a vraiment bluffé.

La base du montage, un système complet Shimano XT transformé en mono plateau :
– Plateau narrow-wide WolfTooth 32T
– Cassette Shimano XT + pignon de 44T WolfTooth (~400 grammes pour ce montage)
– Shifter & Dérailleur XT shadow+

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Le système de départ
 

Unboxing
D’un autre côté, un des derniers modèles de la gamme Sunrace : la cassette 10 vitesses 11-42 en version light.
L’étagement est régulier (11-13-15-18-21-24-28-32-36-42) et le poids contenu : les 387 grammes annoncés sont respectés, la pesée indique même un peu moins.
Première impression : le design rouge / noir chromé est soigné et donne une impression de qualité.

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Packaging

Le rendu est très flatteur
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La cassette en vue éclatée


Montage
On commence par le montage, rien de particulier, il suffit d’empiler les pignons en s’aidant du détrompeur. La cassette se compose de 8 pièces en éclaté.
On commence par les deux premiers bloc et on enchaîne. Seul point d’attention, insérer le spacer au bon moment, c’est à dire juste à avant le pignon de 15 dents. On serre fermement comme indiqué sur la vis et le tour est joué.
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Essai
Après remontage, et sans aucun réglage, absolument tous les rapports passent sans souci et avec un très grande fluidité.
C’est vraiment très impressionnant, il faut habituellement une bonne dizaine de minutes et quelques tests en roulant pour obtenir un tel résultat. Parfois même, pour les cassettes modifiées avec un pignon de 40 dents ou plus, un rodage de quelques kilomètres est nécessaire.
Ici la montée et la descente des rapports est précise, nette et souple. Le tout avec très peu de bruit de roulement en comparaison d’un système à cassette modifiée.

Une fois en selle, cette impression se confirme et l’utilisation est très agréable, on a l’impression de monter en gamme.
Certains retours indiquent que le grand pignon ne tient pas lors du rétropédalage. C’est effectivement ce qui se passe ; la chaîne retombe sur le pignon de 36 après environ 1/2 tour de pédalier. Il est important de garder en tête à ce moment là qu’aucun réglage n’a été apporté lors du montage.
Pour assurer un rétropédalage sans saut de chaîne sur au moins un tour complet de pédalier, il faut aligner la chaîne sur le 6 ou 7ème pignon. A partir de là, ce n’est plus gênant en utilisation normale.

Conclusion
Pour un prix inférieur à 80€, cette cassette est un très bon produit. Là où les autres systèmes demandent un effort de réglage pour que tous les rapports passent correctement, la cassette Sunrace s’en sort bien mieux, le tout avec une meilleure fluidité. Le revers de la médaille est ce saut au rétropédalage, qui n’est finalement qu’une question de réglage également… Un réglage est nécessaire dans tous les cas.

Rédigé le  4 fév. 2016 7:30 dans Blog Transmission Moilutin-cycles  -  Lien permanent

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