Les systèmes mono plateau ont le vent en poupe, les évolutions récentes permettent d’adopter cette configuration via différentes solutions, un moyen de gagner en simplicité d’utilisation et en poids (entre autres). Qu’elles soient issues d’une grande marque ou alternatives via de petits constructeurs, il y en a maintenant pour toutes les bourses. Les solutions alternatives (1×10) sont alléchantes financièrement, mais il faut bien avouer que l’étude de la compatibilité avec son propre matos peut vite se transformer en casse-tête. Voici donc un dossier pour y voir plus clair.
Avantages / Inconvénients :
Le passage en mono plateau va permettre de se passer de shifter avant, de dérailleur avant et d’alléger le pédalier, en ne gardant plus qu’un seul plateau, donc un gain de poids sympa.
L’utilisation devient plus « facile », on ne se préoccupe plus que du dérailleur arrière. Même si j’arrive à gérer sans problème des transmissions à double ou triple plateau, la découverte du mono m’a apporté un grand confort. C’est aussi plus rapide, je me sens plus réactif.
Un seul plateau signifie que les braquets disponibles sont moins nombreux. La plage de braquets (j’entends par là la différence entre le plus petit et le plus grand braquet) est plus ou moins impactée en fonction de la solution choisie.
+ Gain de poids ~500g (dépend du matériel utilisé / remplacé)
+ Confort d’utilisation
– Braquets disponibles
Comment passer en transmission mono plateau :
1er Choix:
Transmission complète SRAM XX1 / X01 / X1 ou SHIMANO XTR (~1000€)
SRAM propose déjà trois gammes basées sur le mono plateau, la première (X1),(X01), (XX1). Les trois gammes sont comparables (sauf le prix) la X1 utilise aluminium et acier alors que X01 et XX1 utilise des matériaux de plus en plus légers. Ces trois « kits » proposent donc shifter, dérailleur, pédalier, cassette, chaîne et corps de roue libre.
La principale innovation est le passage en cassette de 11 vitesses sur des pignons allant de 10 à 42 dents (10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-42).
Les plateaux proposés ont une conception différente, ils ont une fonction d’anti-déraillement. Ces plateaux sont proposés au choix en 26, 28, 30, 32, 34, 36, 38 ou 40 dents (le 26 dents seulement Direct Mount)
2 eme Choix:
Votre système actuel, en modifiant seulement votre pédalier, plateau narrow wide
(transformer votre double ou triple plateau en mono plateau)
C’est la première modification envisageable, et assez simple. L’inconvénient principal sera la plage de braquets couverte qui sera vraiment réduite. Le choix du nombre de dents présentes sur le plateau sera cruciale pour ne pas se retrouver à pousser en côte, ou à s’épuiser à mouliner en descente ! Ça reste un bon choix pour les plus entraînés d’entre nous qui peuvent encaisser un gros braquet même par forte pente… ou tout simplement en fonction de votre terrain de jeu. Si les gros dénivelés ne vous agressent pas souvent par exemple.
D’abord, il faut repérer quel « standard » ou « entraxe » est utilisé sur votre pédalier :
– l’espace entre chaque trous
Ou plus simplement le modèle exact de votre pédalier ou vtt, qui vous permettra de trouver cette info.
Puis choisir le nombre de dents que vous souhaitez.
Cette étape est importante et doit s’adapter au terrain que vous avez l’habitude de rider et à votre niveau.
Si vos spots ne sont pas trop vallonnés ou que vous privilégiez la descente, choisissez un plateau plus grand (plus de dents) pour de plus gros braquets. Au contraire, si vous débutez ou que vos spots sont très vallonnés, choisissez un plateau plus petit…etc.
Maintenant que vous connaissez les caractéristique du plateau recherché, vient le modèle lui même. Privilégiez les modèles anti déraillement du même type que les plateaux SRAM XX1 / X01, aussi appelés « Narrow wide ». En effet, votre dérailleur avant va disparaître et ne pourra plus « retenir » ou « ramener » la chaîne sur le plateau en cas de déraillement. En cas d’utilisation encore plus intense (descente, enduro…) vous pourrez même y ajouter un système anti-déraillement type guide-chaîne. Certains dérailleurs arrière on une fonction similaire, ils peuvent se durcir pour moins subir les vibrations. Couplé à un plateau Narrow wide, Cette technologie est présente par exemple chez SHIMANO (shadow+) ou SRAM (ROLLER BEARING CLUTCH).
La modification de la cassette ( 10 vitesses) est la suivante : supprimer un des pignons centraux, et profiter de la « place » libérée pour ajouter tout en haut de la cassette un dernier pignon de 40 ou 42 dents. La plage de braquets est agrandie : sur une cassette 10 vitesses de 11 à 36 dents par exemple, on peut passer à 11 – 42 dents. Rappelez vous le système mono plateau SRAM et sa cassette 10 à 42 dents : on en est maintenant très proche. La plage de braquet couverte est très légèrement inférieure et on a seulement 1 vitesse intermédiaire de moins.
Tableaux des différents braquets suivant les montages 1x10 ou 1x11.
Dans un premier temps, identifiez le modèle de cassette dont vous disposez.
Cassette
SHIMANO XTR (11-36 dents : 11,13,15,17,19,21,24,28,32,36)
Il faut choisir le pignon intermédiaire qu’on va supprimer, sur cette cassette on a le choix entre les 4 plus petits : 11, 13, 15 ou 17 qui sont libres. On évite de choisir le pignon de 11 car cela réduirait la plage de braquets (de plus ce pignon sert parfois de vis pour maintenir tous les éléments de la cassette en place une fois montée). Le choix le plus souvent fait est de se passer du pignon de 15 dents, on se retrouve alors avec les pignons 11,13,17,19,21,24,28,32,36 et on peut ajouter notre pignon de 40 ou 42 dents.
Cette solution fonctionne très bien, mais le saut du pignon 13 au 17 entraîne un changement de braquet important, et un réglage du dérailleur plus délicat. Pour des changements de braquet plus régulier et plus doux, les marques proposant des pignons de 40/42 dents proposent souvent aussi des pignons de 16 dents. Dans ce cas là, on ne supprime plus le pignon de 15, mais les pignons de 15 et 17 dents, qu’on va remplacer par ce pignon de 16. Les pignons restant sont alors 11,13,16,19,21,24,28,32,36,40 ou4 2.
Concernant ces pignons de 16 et 40 ou 42, il faut choisir le modèle compatible SHIMANO. Pour SRAM, les constructeurs proposent un modèle différent.
Pour qu’une cassette soit compatible, il faut donc qu’au moins un pignon intermédiaire soit supprimable.
En 10 vitesses, chez SHIMANO c’est possible sur les gammes XT et XTR. Chez SRAM, sur les gammes 1030 et au dessus. Pour les autres gammes, tout n’est pas perdu, il faut parfois limer quelques attaches pour désolidariser les pignons (cassette SHIMANO SLX 11-36)
Dans un second temps, étudions la compatibilité de votre dérailleur arrière.
Si vous êtes équipé d’un système 10 vitesses, vous avez le choix entre le pignon de 40 et 42 dents :
– votre dérailleur est un SRAM, à partir de 2012, les gammes X5 et au dessus sont compatibles. Pour vous aider à reconnaître, si le sytème CLUTCH est présent (noté « Type 2″ dans la référence), c’est OK. Egalement, l’axe du galet supérieur (le plus proche de la cassette) est décalé par rapport à l’axe de rotation de la chape du dérailleur en position neutre (cf. image ci-dessous)
– La plupart des dérailleurs SHIMANO 10v sont compatible.
Exemple de dérailleurs SRAM compatibles : l’axe du galet haut (en vert) est situé au dessus de l’axe de rotation de la chape du dérailleur (en rouge)
Si vous êtes équipé d’un système 9 vitesses, vous ne pouvez choisir que le pignon de 40 dents. La plupart des dérailleurs sont alors compatibles (même avant 2012)
Enfin, pour tous ces dérailleurs, il existe 3 types de chapes : courte, moyenne, longue. Votre chape doit être moyenne ou longue pour que le montage encaisse correctement le pignon de 40 ou 42. Chez SHIMANO, une chape moyenne est notée « GS » dans la désignation du dérailleur, et une chape longue « SGS ».
Dans un troisième temps, les réglages spécifiques.
Vérifiez que votre longueur de chaîne est suffisante, de cette manière :
– Enroulez la autour du plateau et du plus grand pignon de la cassette (sans passer par le dérailleur)
– Partant de cette longueur, ajoutez 2 maillons comme indiqué sur le schéma suivant (Ceci est la base pour le réglage de votre chaîne)
--Vis d’enroulement du dérailleur M4 en 25mm
Marques disponibles sur le site.