Err

Moilutin-Cycles.fr
Des passionnés VTT et Route à votre service
Contactez-nous 03 10 16 47 00 ou par mail: contact@moilutin-cycles.fr
Suivez-nousFacebookGoogle plusInstagramPinterest
Blog Moilutin-Cycles
Rechercher   Retour aux billets

Quelles solutions pour passer en transmission mono plateau ?

Quelles solutions pour passer en transmission mono plateau ?


Les systèmes mono plateau ont le vent en poupe, les évolutions récentes permettent d’adopter cette configuration via différentes solutions, un moyen de gagner en simplicité d’utilisation et en poids (entre autres). Qu’elles soient issues d’une grande marque ou alternatives via de petits constructeurs, il y en a maintenant pour toutes les bourses. Les solutions alternatives (1×10) sont alléchantes financièrement, mais il faut bien avouer que l’étude de la compatibilité avec son propre matos peut vite se transformer en casse-tête. Voici donc un dossier pour y voir plus clair.


Avantages / Inconvénients :

Le passage en mono plateau va permettre de se passer de shifter avant, de dérailleur avant et d’alléger le pédalier, en ne gardant plus qu’un seul plateau, donc un gain de poids sympa.
L’utilisation devient plus « facile », on ne se préoccupe plus que du dérailleur arrière. Même si j’arrive à gérer sans problème des transmissions à double ou triple plateau, la découverte du mono m’a apporté un grand confort. C’est aussi plus rapide, je me sens plus réactif.
Un seul plateau signifie que les braquets disponibles sont moins nombreux. La plage de braquets (j’entends par là la différence entre le plus petit et le plus grand braquet) est plus ou moins impactée en fonction de la solution choisie.

+ Gain de poids ~500g (dépend du matériel utilisé / remplacé)
+ Confort d’utilisation
– Braquets disponibles

Comment passer en transmission mono plateau :

1er Choix:
Transmission complète SRAM XX1 / X01 / X1 ou SHIMANO XTR (~1000€)
SRAM propose déjà trois gammes basées sur le mono plateau, la première (X1),(X01), (XX1). Les trois gammes sont comparables (sauf le prix) la X1 utilise aluminium et acier alors que X01 et XX1 utilise des matériaux de plus en plus légers. Ces trois « kits » proposent donc shifter, dérailleur, pédalier, cassette, chaîne et corps de roue libre.
La principale innovation est le passage en cassette de 11 vitesses sur des pignons allant de 10 à 42 dents (10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-42).
Les plateaux proposés ont une conception différente, ils ont une fonction d’anti-déraillement. Ces plateaux sont proposés au choix en 26, 28, 30, 32, 34, 36, 38 ou 40 dents (le 26 dents seulement Direct Mount)

2 eme Choix:
Votre système actuel, en modifiant seulement votre pédalier, plateau narrow wide
(transformer votre double ou triple plateau en mono plateau)
C’est la première modification envisageable, et assez simple. L’inconvénient principal sera la plage de braquets couverte qui sera vraiment réduite. Le choix du nombre de dents présentes sur le plateau sera cruciale pour ne pas se retrouver à pousser en côte, ou à s’épuiser à mouliner en descente ! Ça reste un bon choix pour les plus entraînés d’entre nous qui peuvent encaisser un gros braquet même par forte pente… ou tout simplement en fonction de votre terrain de jeu. Si les gros dénivelés ne vous agressent pas souvent par exemple.

D’abord, il faut repérer quel « standard » ou « entraxe » est utilisé sur votre pédalier :
– l’espace entre chaque trous
Ou plus simplement le modèle exact de votre pédalier ou vtt, qui vous permettra de trouver cette info.

Puis choisir le nombre de dents que vous souhaitez.
Cette étape est importante et doit s’adapter au terrain que vous avez l’habitude de rider et à votre niveau.
Si vos spots ne sont pas trop vallonnés ou que vous privilégiez la descente, choisissez un plateau plus grand (plus de dents) pour de plus gros braquets. Au contraire, si vous débutez ou que vos spots sont très vallonnés, choisissez un plateau plus petit…etc.

Maintenant que vous connaissez les caractéristique du plateau recherché, vient le modèle lui même. Privilégiez les modèles anti déraillement du même type que les plateaux SRAM XX1 / X01, aussi appelés « Narrow wide ». En effet, votre dérailleur avant va disparaître et ne pourra plus « retenir » ou « ramener » la chaîne sur le plateau en cas de déraillement. En cas d’utilisation encore plus intense (descente, enduro…) vous pourrez même y ajouter un système anti-déraillement type guide-chaîne. Certains dérailleurs arrière on une fonction similaire, ils peuvent se durcir pour moins subir les vibrations. Couplé à un plateau Narrow wide, Cette technologie est présente par exemple chez SHIMANO (shadow+) ou SRAM (ROLLER BEARING CLUTCH).

La modification de la cassette ( 10 vitesses) est la suivante : supprimer un des pignons centraux, et profiter de la « place » libérée pour ajouter tout en haut de la cassette un dernier pignon de 40 ou 42 dents. La plage de braquets est agrandie : sur une cassette 10 vitesses de 11 à 36 dents par exemple, on peut passer à 11 – 42 dents. Rappelez vous le système mono plateau SRAM et sa cassette 10 à 42 dents : on en est maintenant très proche. La plage de braquet couverte est très légèrement inférieure et on a seulement 1 vitesse intermédiaire de moins.

Tableaux des différents braquets suivant les montages 1x10 ou 1x11.


Dans un premier temps, identifiez le modèle de cassette dont vous disposez.

Cassette SHIMANO XTR (11-36 dents : 11,13,15,17,19,21,24,28,32,36) 
Il faut choisir le pignon intermédiaire qu’on va supprimer, sur cette cassette on a le choix entre les 4 plus petits : 11, 13, 15 ou 17 qui sont libres. On évite de choisir le pignon de 11 car cela réduirait la plage de braquets (de plus ce pignon sert parfois de vis pour maintenir tous les éléments de la cassette en place une fois montée). Le choix le plus souvent fait est de se passer du pignon de 15 dents, on se retrouve alors avec les pignons 11,13,17,19,21,24,28,32,36 et on peut ajouter notre pignon de 40 ou 42 dents.
Cette solution fonctionne très bien, mais le saut du pignon 13 au 17 entraîne un changement de braquet important, et un réglage du dérailleur plus délicat. Pour des changements de braquet plus régulier et plus doux, les marques proposant des pignons de 40/42 dents proposent souvent aussi des pignons de 16 dents. Dans ce cas là, on ne supprime plus le pignon de 15, mais les pignons de 15 et 17 dents, qu’on va remplacer par ce pignon de 16. Les pignons restant sont alors 11,13,16,19,21,24,28,32,36,40 ou4 2.

Concernant ces pignons de 16 et 40 ou 42, il faut choisir le modèle compatible SHIMANO. Pour SRAM, les constructeurs proposent un modèle différent.

Pour qu’une cassette soit compatible, il faut donc qu’au moins un pignon intermédiaire soit supprimable.
En 10 vitesses, chez SHIMANO c’est possible sur les gammes XT et XTR. Chez SRAM, sur les gammes 1030 et au dessus. Pour les autres gammes, tout n’est pas perdu, il faut parfois limer quelques attaches pour désolidariser les pignons (cassette SHIMANO SLX 11-36)


Dans un second temps, étudions la compatibilité de votre dérailleur arrière.

Si vous êtes équipé d’un système 10 vitesses, vous avez le choix entre le pignon de 40 et 42 dents :
– votre dérailleur est un SRAM, à partir de 2012, les gammes X5 et au dessus sont compatibles. Pour vous aider à reconnaître, si le sytème CLUTCH est présent (noté « Type 2″ dans la référence), c’est OK. Egalement, l’axe du galet supérieur (le plus proche de la cassette) est décalé par rapport à l’axe de rotation de la chape du dérailleur en position neutre (cf. image ci-dessous)
– La plupart des dérailleurs SHIMANO 10v sont compatible.

Exemple de dérailleurs SRAM compatibles : l’axe du galet haut (en vert) est situé au dessus de l’axe de rotation de la chape du dérailleur (en rouge)
Si vous êtes équipé d’un système 9 vitesses, vous ne pouvez choisir que le pignon de 40 dents. La plupart des dérailleurs sont alors compatibles (même avant 2012)
Enfin, pour tous ces dérailleurs, il existe 3 types de chapes : courte, moyenne, longue. Votre chape doit être moyenne ou longue pour que le montage encaisse correctement le pignon de 40 ou 42. Chez SHIMANO, une chape moyenne est notée « GS » dans la désignation du dérailleur, et une chape longue « SGS ».

Dans un troisième temps, les réglages spécifiques.

Vérifiez que votre longueur de chaîne est suffisante, de cette manière :
– Enroulez la autour du plateau et du plus grand pignon de la cassette (sans passer par le dérailleur)
– Partant de cette longueur, ajoutez 2 maillons comme indiqué sur le schéma suivant (Ceci est la base pour le réglage de votre chaîne)
--Vis d’enroulement du dérailleur M4 en 25mm

Marques disponibles sur le site.
  • Specialites TA
  • One UP

Rédigé le  1 fév. 2015 17:09 dans Blog Transmission Moilutin-cycles  -  Lien permanent

Partager

 

 

Commentaires

Sympa avoir choisi mon beau VTT bleu AZUR pour imager cet article ma foi très complet.....
Petit retour sur l’utilisation du 1x10 ,monté par MOILUTIN.
Après quelques mois d'utilisation ,je suis vraiment enchanté par ce montage et surtout depuis que j'ai monté un pignon de 16 dents....Il faut quand même plusieurs sorties ,voir plusieurs semaines, avant de bien maitriser de 1x10 car il faut revoir sa manière de pédaler (on est quand même plus en force) et sa manière de gérer les pignons (il ne faut vraiment pas hésiter a mettre tout a gauche ,plus qu'avant en 2x10 où j'avais tendance a garder le dernier pignon de 36 en réserve....)
J'adopte définitivement le 1x10.
Publié par : beaudeux - 2 fév. 2015 13:40
retour sur mon montage en 1X10 après avoir fait 400 km transmission enfin rodé (vtt lapierre pro race team 29 pouces )

description de mon montage plateau a l'avant de 30 cassette XT 11/36 avec rajout FRM 42 dents

suppression du pignon de 15 et 17 dents rajout d'un pignon de 16 dents

au niveau de mes sorties vtt un vrai bonheur sa passe partout dans mon secteur a part deux ou trois grosse grimpette ou faut forcer un peut plus mais sa passe

le pédalage n'a plus rien a avoir avec mon ancien 2X10

j'ai même l’impression de m’économiser un peut plus moins de fatigue a l’arrivée et plus de vélocité dans le pédalage un régale

j'adopte définitivement ce montage

merci a moilutin cycles pour les conseils la qualité du montage et son accueil
Publié par : bailly - 24 mars 2015 22:53
Sur mon bulls Hard tail 29, je suis passé d'un 2x10 xt à un 1x10 en ne changeant que la chaine , la cassette et le plateau. grâce aux conseils de Moilutin (tres réactif) j'ai choisi un 10x42 et un plateau de 30. Combinaison gagnante avec un montage aisé (pourtant pas spécialiste) et une adaptation immédiate. C'a passe partout, 9.6kg avec pédales. (j'ai 58 ans) et c'a ne mouline pas trop sur la plat. je n'ai même pas eu à re régler le dérailleur. Avec shadow +, aucun saut de chaine. pour 160euros, terminé les doubles. J'envisage la même modif avec mon 26 tout suspendu (pour la montagne). Comme on dit dans les pubs, merci Moilutin.
Publié par : chevrot - 17 oct. 2016 18:23

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site